Tapez pour rechercher

Comment financer des obsèques ?

Sans titre-2
Web Sitting
+

Comment financer des obsèques ?

Notre existence est rythmée par de nombreuses obligations financières et, même à la fin du chemin, ces obligations ne dérogent pas puisqu’il faut également payer ses obsèques et autres cérémonies funéraires.

Bien que les « à-côtés » ne soient pas obligatoires, payer un cercueil, le transport et se faire enterrer (ou inhumer) est une obligation légale. Voici toutes les questions que nos lecteurs se posent à propos des funérailles et de leur financement en France.

Quel est le prix moyen d’un enterrement en France ?

Le prix moyen d’un enterrement français est situé aux alentours de 3800€, il faut toutefois indiquer que ce prix peut changer en fonction des options sélectionnées, des prix en vigueur établis par les centres funéraires (les tarifs en France sont libres) ou encore de votre zone géographique.

Qu’on se le dise : ce prix n’est franchement pas donné et beaucoup de concitoyens peuvent difficilement supporter ces frais. PIRE, ce sont les enfants qui se retrouvent avec une lourde dette à porter qui, dans la plupart des cas, arrive à un moment aléatoire et que l’on attend le moins.

Comment faire financer ses obsèques ?

Bien évidemment, pour chaque problème, il existe des solutions. Le financement des obsèques en est un pour de nombreuses personnes.

La difficulté première est le coût élevé des funérailles et le second est le prix de l’organisation de ces dernières par des pompes funèbres qui est difficilement négociable surtout au moment où l’on perd un proche.

Afin de réduire la première difficulté, les compagnies Françaises d’assurance et les organismes bancaires ont créé des contrats financiers très simples permettant une prise en charge complètes des funérailles.

Les démarches de souscription sont très simples, il suffit de suivre ces étapes :

  • Lister vos besoins en matière de financement (de quelle somme souhaiteriez-vous bénéficier pour payer vos obsèques ?)
  • Chercher en ligne différents contrats adaptés à votre profil (âge, sexe, zone géographique, souhait du montant, …)
  • Choix d’un type de contrat : financement uniquement ou financement + organisation des démarches funéraires de manière déléguée par l’assureur
  • Souscription du contrat selon un mode de paiement défini (durée déterminée, durée viagère, paiement intégral en une fois)
  • Paiement des cotisations tout au long de votre contrat
  • Versement de votre capital à vos bénéficiaires ou à une pompes funèbres le jour de votre décès

Qu’est-ce qui peut avoir un impact sur le coût d’une assurance obsèques ?

Les assurances obsèques peuvent coûter 3 fois rien mais, encore une fois, cela dépend de plusieurs choses.

Tout d’abord, le montant de votre cotisation va dépendre du montant pour lequel vous souscrivez un contrat : plus cette somme sera importante, plus vos cotisations le seront également.

Ensuite, l’âge auquel vous souscrivez est également important, plus vous souscrivez jeune, moins le coût du contrat sera cher (ou plus les cotisations mensuelles seront petites, c’est comme vous voulez).

Enfin, le montant des cotisations va dépendre du modèle de cotisation que vous choisirez entre :

  • Le paiement sur une durée déterminée
  • Le paiement viager
  • Le versement intégral

Le premier type de paiement permet de fixer une durée de cotisation (entre 5 et 20 ans par exemple) et de payer une cotisation moyenne tout au long de ces années. Si vous décédez avant la fin des cotisations, vous obtiendrez votre capital en totalité même si vous avez cotisez pour moins que ça.

Le second type de paiement en viager permet de payer des sommes ridiculement faibles (quelques centimes à quelques euros par mois maximum) mais vous paierez ces sommes jusqu’à la fin de votre vie. Cette solution n’est pas réellement recommandée pour les jeunes, mais attention, les plus âgés (après 80 ans) ne peuvent pas forcément y souscrire.

Pour le versement intégral, c’est simple, vous payez en une fois le montant de votre capital souscrit et votre argent travaillera et générera des intérêts jusqu’à votre mort.

Pour information, le versement intégral ne semble pas une bonne solution au premier abord, mais il faut garder à l’esprit que l’avantage également des conventions de ce type est qu’elles permettent une exonération des droits de succession sur la totalité du capital souscrit.

De plus, d’un point de vue pratique, il faut savoir que ce capital est déblocable bien plus facilement que l’argent d’une assurance vie, cela permettant ainsi de ne pas avoir à manquer de liquidité au moment où la famille doit payer les différents frais.

Est-ce que les mutuelles prennent en charge les obsèques ?

Sachez que les contrats obsèques ne sont pas les seuls à prendre en charge financièrement vos funérailles, certaines mutuelles, notamment les mutuelles seniors peuvent inclure des garanties vous permettant de recevoir un capital non négligeable pour payer vos obsèques. A vous de vérifier si votre mutuelle permet cette prise en charge ou non.

Pub Web Sitting
Web Sitting
Pub Bio & Locaux
Bio & Locaux MP
👉 Découvrez les commerçants & producteurs de votre région grâce à notre groupe Facebook
Pub Web Sitting
Web Sitting
Pub Bio & Locaux
Bio & Locaux MP

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap