Tapez pour rechercher

Les thermomètres infrarouges – Avis & avantages

Sans titre-2
Web Sitting
+

Les thermomètres infrarouges

Les thermomètres infrarouges se sont imposés depuis l’apparition de la pandémie comme un outil permettant d’identifier et de freiner la propagation en mesurant la température du corps. Cependant, il existe de nombreuses idées fausses et beaucoup ne maîtrise pas son utilisation.

Voici comment fonctionnent les thermomètres infrarouges, leurs avantages et leurs inconvénients, les idées fausses et la bonne façon d’obtenir les résultats les plus précis.

Qu'est-ce que le rayonnement infrarouge ?

Le rayonnement infrarouge a été découvert par Sir Fredrick William Hershel lorsqu’il a mesuré la température de chaque couleur sortant du prisme lorsque la lumière du soleil le traversait. Il a découvert que la température augmentait du violet au rouge et qu’au-delà du rouge, elle était encore plus élevée, sauf que les rayons n’étaient pas visibles à l’œil nu, ce qui a été connu plus tard sous le nom de rayonnement infrarouge.

Comment fonctionnent les thermomètres infrarouges ?

La thermographie ou l’imagerie thermique consiste à capturer le rayonnement infrarouge émis par les objets et l’affiche sous forme de distribution de chaleur en jaune, orange et rouge pour les températures plus chaudes, et en violet, bleu foncé ou noir pour les températures plus froides.

Au lieu de montrer toutes les lectures de température de la zone, la plupart des thermomètres infrarouges courants affichent la température d’un point focal, car cela est rentable et répond aux exigences.

Avantages de l'utilisation d'un thermomètre infrarouge

Mesure de la température sans contact. L’aspect principal des thermomètres infrarouges qui a poussé les ventes a été la mesure de la température sans contact, car elle permet de procéder à un dépistage de la fièvre sans risque d’infections transmises d’une personne à l’autre.

Compact et léger. Les thermomètres infrarouges pour la fièvre, bien que plus grands que les thermomètres numériques classiques, sont compacts, légers et facilement portables.

Rapide et facile à utiliser. Alors qu’il faut un certain temps aux thermomètres classiques pour mesurer la température du corps, les thermomètres infrarouges font leur travail en quelques secondes. De plus, la plupart des thermomètres sont faciles à utiliser grâce à leur fonctionnement en un seul clic.

Mémoire et fonctionnalités avancées. La plupart des pistolets à température ont des options de commutation Celsius/Fahrenheit, une alarme de fièvre, une indication de pile faible et des fonctions de stockage en mémoire pour aider les manipulateurs.

Mesure de la température des unités mobiles. Le thermomètre infrarouge n’exige pas que le corps soit immobile pendant une longue période ; il peut mesurer la température d’objets en mouvement à condition qu’il ait suffisamment de temps avec la cible, qui est généralement inférieure à deux secondes.

Idées fausses courantes sur les thermomètres à infrarouge

Le laser lit la température. Le laser des canons à température IR indique l’endroit où l’appareil est dirigé et ne sert à rien d’autre. Comme nous l’avons vu plus haut, la longueur d’onde IR est plus longue que celle du domaine visible, et il est donc impossible de voir à l’œil nu.

Certains thermomètres infrarouges sont équipés de deux lasers pour indiquer la distance entre les rayons infrarouges et la cible, et le diamètre s’élargit plus loin de la cible.

Les thermomètres infrarouges mesurent à travers le verre. Alors que la mesure de la température corporelle à l’intérieur d’une enceinte en verre semble très sûre, les thermomètres infrarouges ne sont capables de détecter que la température de surface. En d’autres termes, la surface du verre.

L’émission IR est la même sur tous les types de surfaces. Chaque surface et chaque matériau possède sa propre capacité d’émission de rayonnement infrarouge, appelée émissivité, qui est mesurée sur une échelle de 0,00 à 1,00, 1,00 étant la température la plus facile à identifier et 0,00 la plus difficile.

Les pistolets à température infrarouge ont généralement une émissivité fixe comprise entre 0,95 et 0,97 pour devenir adaptés à la mesure précise de la plupart des objets, y compris les êtres humains et les plantes.

Inconvénients de l'utilisation d'un thermomètre infrarouge

Impossible de mesurer la température interne. Comme les rayons IR sont émis par la surface d’un objet ou d’un corps, les cas d’utilisation du thermomètre infrarouge se limitent à la mesure de la température de surface.

Pas toujours précis à 100 %. Les thermomètres IR ne sont presque jamais précis à 100 % dans la lecture de la température. Ils présentent généralement un écart de ±0,4°F par rapport à la valeur initiale, mais la différence est négligeable et n’entraîne pas de changements substantiels.

Comment obtenir des relevés de température précis avec les thermomètres infrarouges

Prenez note du rapport entre la distance et le point.

Chaque thermomètre infrarouge a un rapport distance/point qui indique le diamètre de la zone mesurée lorsque l’appareil est tenu à une certaine distance. Par exemple, 2:1 implique que le diamètre de la zone mesurée est de 1 cm lorsque le thermomètre du détecteur de chaleur est tenu à 2 cm de la cible.

Le rapport distance/point varie selon chaque thermomètre infrarouge, il est donc crucial de respecter la distance recommandée pour obtenir des mesures précises.

Non limité au point laser. Comme il existe un laser pour guider le pistolet thermomètre infrarouge vers un point de mesure, le point de mesure est mal compris.

Pub Web Sitting
Web Sitting
Pub Bio & Locaux
Bio & Locaux MP
👉 Découvrez les commerçants & producteurs de votre région grâce à notre groupe Facebook
Pub Web Sitting
Web Sitting
Pub Bio & Locaux
Bio & Locaux MP

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap