Tapez pour rechercher

Petit déjeuner énergétique et diététique

Sans titre-2
Web Sitting
+

Petit déjeuner énergétique et diététique : conseil et avis

Tout le monde connaît l’adage que pour bien démarrer la journée, rien de tel qu’un bon petit déjeuner. En effet, le premier repas du jour est essentiel pour faire le plein d’énergie après une bonne nuit de sommeil. Casser la croûte dès le réveil de la meilleure des façons permet non seulement de contrôler son poids sur la balance. Mais aussi de tenir jusqu’à midi puis surtout de préserver son capital santé.

L’accélération du mode de vie ainsi que le manque de sommeil dans nos sociétés industrialisées

ne font qu’alimenter les mauvais réflexe dès le matin. Le citadin a pris pour habitude de s’enfiler le café suivi du croissant matinal sans même s’être assis à table. Alors que dire du bol de lait des enfants accompagnés de leur boîte de céréales dégottée sur le dernier spot publicitaire. C’est donc pour éviter de tomber dans le piège de cette bombe à retardement chargée en glucides que nous avons décidé d’exposer quelques idées claires sur la façon d’entreprendre un petit déjeuner énergétique et diététique tout en espérant que ces recommandations puissent par la suite être utiles à ceux qui lisent ces mots.

Les différentes déclinaisons possibles dans la composition du petit déjeuner

La conception du petit déjeuner est avant tout un enjeu culturel pour beaucoup de personnes. Certains le préfèrent salé et d’autres sucré. Cependant, peu importe les variantes, ce qui compte du point de vue diététique et énergétique, c’est avant tout l’équilibre alimentaire.

De fait, le petit déjeuner énergétique et diététique doit pouvoir contenir dans sa balance un juste milieu entre les glucides, les lipides et l’apport protéique.

Dans la pratique et pour beaucoup de foyers, le petit déjeuner contemporain prend beaucoup la forme d’un apport conséquent en glucides. Qu’ils s’agissent des céréales sucrées, du lait ou de la pâte à tartiner au chocolat la plus connu du marché, tout cet apport non négligeable en sucre ne fera qu’augmenter la faim et réduira la satiété. Car par essence, les sucres rapides brûlent et se consomment en très peu de temps dans l’organisme. Du coup, laissons place à l’imagination pour entrevoir les possibilités qui s’offrent à nous en matière de petit déjeuner énergétique et diététique.

Le petit déjeuner équilibrée par excellence pour les nutritionnistes

En tant que repas le plus important de la journée, le petit déjeuner énergétique et diététique est censé vous faire ignorer la collation de 10 heures hormis pour les gens soumis à l’effort intense.

Selon les nutritionnistes et diététicien, il doit revêtir la forme suivante pour que la personne ait un apport suffisant au cours de la matinée sans ressentir la faim ou courir le risque de l’hypoglycémie :

  • Un fruit entier, un jus de fruit pressé ou une compote sans sucres ajoutés.
  • Un apport en lipides comme des fruits secs, du sfouf marocain ou autres sources oléagineuses.
  • Une boisson chaude telle que du café ou du thé.
  • Un laitage comme du lait, un fromage blanc, du yaourt…
  • Du pain complet source de fibres accompagné de beurre ou de confiture.

Ce modèle constitue la base voir le petit déjeuner énergétique et diététique simpliste préconisé par les spécialistes. Mais avec l’essor du mode de vie healthy, le petit déjeuner prend une autre dimension. En effet, le côté sain coïncide avec le goût et surtout l’envie de consommer mieux. C’est ce que nous vous proposons de voir avec les exemples illustratifs suivants.

L’over night porridge : le best-seller pour amorcer la journée

Véritable coqueluche du petit déjeuner, l’overnight porridge est la vedette du moment. Tout simplement parce qu’il est facile à digérer et comporte tout un lot d’ingrédients décrit dans la liste précédente. Il fait donc partie du big five pour donner du tonus tout au long de la matinée.

Il se prépare la veille à partir d’un lait végétal reposant dans de l’avoine ou une autre matière céréalière au frigo. Ce temps de repos va lui permettre d’absorber toute l’humidité et de lui donner une consistance proche de celle du yaourt à la grecque. Cette solution sera par la suite agrémentée de fruits en tout genre (framboise, mûre, fraise, kiwi…) d’oléagineux (amandes, noisettes…) ainsi que d’une généreuse cuillère de miel. Autant dire que ce petit mastodonte va tout simplement vous couper la fin aux premières heures de la matinée. Si par la suite, vous souhaitez un petit lot supplémentaire de vitamines et protéines, nous restons à votre disposition pour la suite du menu.

Le pain à l’avocat et aux crudités

Pour ceux qui souhaitent éloignés le sucre de leur alimentation, la tendance estivale est depuis ces derniers temps orientée vers le toast à l’avocat en matière de petit déjeuner énergétique et diététique.

L’idéal serait de privilégier une belle tartine de pain au son ou aux noix sur laquelle vous disposerez des lamelles de fruit du guacamole avec de petits cartiers de tomates et de concombre. Le tout alimenté par de petit carré de fromage frais. Autant dire que ce lot de protéines couvre déjà une partie importante des apports journaliers. Et ceci dans le but de tenir toute la matinée jusqu’au repas du midi.

Pub Web Sitting
Web Sitting
Pub Bio & Locaux
Bio & Locaux MP
👉 Découvrez les commerçants & producteurs de votre région grâce à notre groupe Facebook
Pub Web Sitting
Web Sitting
Pub Bio & Locaux
Bio & Locaux MP

👇 Donnez-nous vos conseils/bons plans en commentaire ! 👇

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp

❗ Nous avons un groupe Facebook, venez partagez vos idées avec nos autres membres.

Sans titre-2
Web Sitting
+

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap